Le cancer de la peau est une forme de cancer malheureusement sous-estimée par les malades. Alors que les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez et que les Grandes Vacances d’été arrivent à grands pas, le Syndicat national des dermatos-vénérologues organise sa traditionnelle semaine du dépistage du cancer de la peau avec des rendez-vous gratuits partout en France chez les dermatologues partenaires.

19 ème édition de la semaine du dépistage du cancer de la peau

Le Syndicat national des dermatologues-vénérologues s’est allié à l’Inca (Institut National du Cancer) pour cette nouvelle édition de la semaine du dépistage. C’est la 19ème édition qui prend une toute nouvelle tournure, puisqu’elle dure, pour la première fois, une semaine. Jusqu’en 2016, il ne s’agissait que d’une journée avec des informations distribuées dans les lieux publics et les bâtiments administratifs comme les mairies.

Pour cette première semaine du dépistage du cancer de la peau, qui se tient du 15 au 19 mai 2017, c’est un tout nouveau dispositif qui est mis en place : un réseau de dermatologues va proposer des rendez-vous gratuits pour le dépistage partout en France. Un rendez-vous qui ne remplace toutefois pas une véritable consultation, mais qui peut permettre d’avoir un premier avis de spécialiste.

Prendre un rendez-vous en ligne pour l’examen de dépistage

Pour obtenir son rendez-vous de dépistage gratuit, toutefois, il faut passer par la plateforme spécialement mise en ligne pour l’occasion : www.dermatos.fr. La demande est personnalisée et, surtout, anonyme. Une fois le rendez-vous pris, un dermatologue va rapidement vous ausculter pour vous dire si vous avez, le cas échéant, besoin de prévoir une réelle consultation avec tous les examens qui vont avec.

Le dépistage n’entraînera aucun acte ou aucune ordonnance, précise le syndicat, mais le patient pourra sortir avec une feuille lui recommandant de prendre rendez-vous si besoin. Naturellement, les conseils sont toujours les mêmes, à l’approche de l’été : se protéger du soleil et utiliser une crème anti-UV lorsqu’on s’expose, notamment à la plage, et éviter de s’exposer au soleil avant 16 heures.

Pour en savoir plus : Comment bien préparer sa peau au soleil ?