Écologie | Californie : des risques élevés de séismes
Écologie

Californie : des risques élevés de séismes

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 23 nov. 2016 à 00:00
importante activité sismique en Californie © (a) Shutterstock

Des centaines de séismes ont été enregistrés récemment en Californie. Des signes précurseurs de ce qui pourrait être un important tremblement de terre, le Big One, comme le nomment les Américains.

Californie : un tremblement de terre tous les 150 ans environ

Les Américains sont friands de films aux scénarios catastrophe. Il se pourrait bientôt que la réalité dépasse la fiction sous les traits du Big One, un tremblement de terre dévastateur qui surviendrait sur la côte ouest des États-Unis. La dernière fois que le pays a connu ce type de catastrophe c'était il y a 110 ans . Elle avait été provoquée par un séisme qui a eu lieu le long de la faille de San Andreas, en Californie et avait fait 3 000 morts et entrainé 500 millions de dollars de dégâts. 

Ce phénomène se reproduirait de manière périodique en moyenne tous les 150 ou 200 ans. Un tremblement de terre majeur serait-il imminent ? C'est ce que les autorités craignent. L'Institut d'études géologiques des États-Unis a donc appelé à la vigilance après avoir enregistré environ 200 séisme de magnitude 1,4 à 4,3 sur l'échelle de Richter, une activité inhabituelle ces derniers temps.

Séisme : et si le malheur des uns faisait le bonheur des autres ?

L'institut de sondage américain a effectué diverses simulations de tremblement de terre. Selon leur magnitude (de 8,3 à 8,0 sur l'échelle de Richter) ils provoqueraient des conséquences dramatiques et entraineraient la mort de milliers de personnes ainsi que plusieurs centaines de milliards de dollars de dégâts. 

Ces données sont à prendre avec du recul dans la mesure ou la société qui a effectué les recherches a des assureurs pour clients. Un tableau particulièrement noir qui pourrait leur donner l'idée d'augmenter les tarifs des assurances habitation.

À lire aussi : La Lune pourrait être à l'origine des grands tremblements de terre