Que ce soit à la maison, le matin, au bureau, durant la journée, ou le soir, après un bon repas au restaurant, le café est devenu un incontournable du quotidien d’un grand nombre de Français et partout dans le monde. Il nous aide à nous réveiller ou à rester éveillés et il est également bon pour la santé ; mais il ne faut pas en abuser, car comme toutes les bonnes choses, en surconsommer est mauvais.

400 milligrammes de caféine par jour au maximum

Les études sur le café et ses bienfaits ne manquent pas, mais la dernière publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology le 21 avril 2017 pourrait bien faire changer leurs habitudes aux personnes qui boivent beaucoup trop de café dans la journée. Selon les chercheurs, il y aurait en effet une limite à la quantité de caféine, le principe actif du café qui donne cet effet énergisant, qu’il ne faut pas dépasser.

Cette limite serait, pour les adultes, 400 milligrammes par jour. En moyenne, une tasse de café contient un peu plus de 80 milligrammes de café mais, bien évidemment, ça dépend du type de café et de la taille de la tasse. Il convient de faire une moyenne de 100 milligrammes par tasse, ce qui fait que le maximum à ne pas dépasser est de 4 tasses de café par jour.

Des limites bien inférieures pour les femmes enceintes et les enfants

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé une méta-étude, une étude sur des études. Ils ont épluché près de 10 000 études sur le café, ce qui leur permet d’avoir des résultats beaucoup plus importants. Il ont ainsi pu découvrir que la limite de 4 tasses par jour au-delà de laquelle la caféine risque de devenir toxique n’est pas vraie pour toutes les catégories de personnes.

S’il s’agit de la limite pour les adultes, les femmes enceintes devraient se limiter à un maximum de 3 tasses par jour. Les enfants et les adolescents, eux, ne doivent pas consommer plus de 2,5 milligrammes de café par jour et par kilo (soit environ une tasse par jour au maximum pour un jeune adolescent pesant 50 kilos).

Vous aimerez aussi : Un caféier pour un café maison !