Actualités | Parcoursup : 3.000 bacheliers sans affectation ?
Actualités

Parcoursup : 3.000 bacheliers sans affectation ?

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 7 sept. 2018 à 00:00
Entre 10.000 et 40.000 jeunes n'ont pas trouvé de formation par le biais de Parcoursup. © © Shutterstock

À en croire la ministre de l'Enseignement supérieur, seuls 3.000 bacheliers seraient actuellement sans affectation, sur un total de 800.000 inscrits. Il faut toutefois leur ajouter les étudiants en réorientation....

10.000 jeunes sur le carreau

Un peu plus de 10.000 jeunes seraient donc actuellement dans l'attente de savoir quelles études ils vont bien pouvoir suivre cette année. 10.000 jeunes qui sont passés par Parcoursup et n'ont pas obtenu de place dans les fillières pour lesquelles ils avaient candidaté. 

Le dispositif Parcoursup, qui a connu de nombreux dysfonctionnements  depuis le mois de juin, a enregistré plus de 800.000 candidatures. Sur le lot, 40.000 ont été classées comme inactives, c'est-à-dire que les lycéens ou étudiants n'ont pas dépassé le stade de la préinscription, en mars dernier. 
 

15% des formations absentes de Parcoursup

D'après le ministère, il s'agit essentiellement de jeunes qui ont soit abandonné leurs études, soit trouvé une formation en dehors du dispositif Parcoursup, ou trouvé un emploi. 

À noter que, dans la version actuelle de Parcoursup, toutes les formations de l'enseignement supérieur ne sont pas encore référencées. C'est le cas par exemple des écoles d'art ou d'infirmiers, ou encore des instituts d'études politiques. Les retardataires ont jusqu'à 2020 pour rejoindre la plateforme. 

À lire aussi : Les étudiants de Cambridge vont-ils arrêter d’écrire à la main ?