Dans son étude publiée en mars 2017, l'Automobile Club Association (ACA) analyse les dépenses des Français pour leur véhicule. Un budget de plus en plus conséquent.

Le prix du pétrole baisse mais pas celui du carburant

Alors que le prix du pétrole a baissé, les Français n'ont rien remarqué au moment de passer en caisse. Selon l'Automobile Club Association « la baisse notable du prix HT des carburants : -11,7 % pour le super SP95 et -13,9 % pour le gazole est escamotée par le poids des taxes ». 

Côté entretien du véhicule, l’ACA indique que ce poste aurait subi une augmentation de 2,5 % à 3,6 % selon les voitures et atteindrait 814 € en moyenne. « Et encore, il ne s’agit là que de l’entretien purement préventif, et pas même curatif, excluant les pannes inattendues immobilisant le véhicule, les accidents à charge, les franchises non remboursées par l’assureur, etc » affirme l’association.

Concernant les péages, leurs tarifs ont augmenté  « de 1,12 % en moyenne sur l’ensemble de leurs réseaux » en 2016 après avoir été gelés l'année précédente. Enfin, l’assurance automobile a elle aussi progressé et se situe toujours au-dessus de l’inflation. 

Les véhicules low-cost s'en sortent mieux que les autres

Par ailleurs, quelles ques soient les catégories de véhicules (Clio Renault, 308 Peugeot, Dacia Logan, Toyota Prius…), leur prix catalogue a « progressé de 1,2 % à 3,7 % », tandis que la valaur de reprise a baissé de 1 % à 4,7 %. L’écart se creuse donc entre l’achat neuf et la revente.

D’une manière générale, le budget des voitures de référence a augmenté : 1,5 % par rapport à 2015 pour la Renault Clio roulant à l’essence et 4,8 % pour la Peugeot 308 diesel. Concernant les véhicules hybrides, le bonus de la Toyota prius a baissé de 48 %, alors que son prix catalogue augmenté de 5,2 %. Pour l’ACA, il semblerait que ce soient les véhicules low cost qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Le budget de la Logan diesel était 0,5 % moins cher en 2016 par rapport à 2015.

Vous aimerez aussi : Top 5 des départements où l'essence est la moins chère