Actualités | Brigitte Macron participera au baptême du bébé panda à Beauval
Actualités

Brigitte Macron participera au baptême du bébé panda à Beauval

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 2 nov. 2017 à 00:00
La Première dame avait accepté d'être la marraine du petit panda, né au zoo de Beauval.

Cet été, Brigitte Macron avait accepté d'être la marraine du bébé panda né au zoo de Beauval, une première en France. Elle participera au baptême en décembre.

Brigitte Macron, marraine du bébé panda du zoo de Beauval, assistera au baptême en décembre

En tant que marraine, Brigitte Macron assistera début décembre au baptême du bébé panda né an août dernier au zoo de Beauval. « On échange un SMS par semaine, je lui envoie des photos », a confié le responsable du parc au Parisien.  

Une cérémonie très solennelle se déroulera en présence de l'épouse du président de la République et des autorités chinoises, début décembre. Le nom du bébé sera attribué à ce moment-là. Et comme le veut la tradition, Peng Liyuan, la première dame de Chine, choisira le prénom en accord avec son homologue du pays où le bébé panda a vu le jour.

Les parents, Huan Huan et Yuan Zi sont prêtés par la Chine pour dix ans à la France

Ce ne sera pas la première fois que Brigitte Macron, grand-mère de sept petits-enfants, se rendra au zoo dans le Loir-et-Cher. « Elle m'a confié qu'elle le connaissait très bien et qu'elle y allait tous les ans sur la route des vacances », raconte le directeur.

Dans trois ans, quand il sera sevré, le panda devrait repartir vers la Chine, comme convenu entre la Chine et la France, lors de négociations conduites par Nicolas Sarkozy, le président de la République de l'époque. Cet accord avait pour but de témoigner des excellentes relations entre les deux pays. L'équipe du zoo de Beauval s'était aussi engagée à ce que naisse un bébé panda pour perpétuer cette espèce toujours menacée. Pour rappel, les parents, Huan Huan et Yuan Zi, qui vivent au zoo, sont prêtés par la Chine pour dix ans à la France.