Actualités | Bretagne : une pièce d'une capsule SpaceX s'échoue sur la plage
Actualités

Bretagne : une pièce d'une capsule SpaceX s'échoue sur la plage

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 18 avr. 2018 à 00:00
Sur l'objet conique, une petite plaque porte l'inscription de SpaceX.

Un couple a découvert un morceau d'une capsule Dragon de la société SpaceX sur la plage de l’île de Quéménès, en Bretagne. Une trouvaille insolite.

Un objet conique avec une plaque portant l’inscription de SpaceX

Amélie Goossens et son compagnon, Étienne Menguy, commencent bien leur nouvelle vie de locataires sur l'île de Quéménès. Le couple de fermiers a fait une découverte originale : un objet conique. « Une baignoire de mer ? Une soucoupe volante ? », s’est amusée Amélie Goosens, postant les photos de leur trouvaille sur Twitter.

Ces ingénieurs de formation ont alors étudié attentivement l’objet de 2,50 m de diamètre et ont repéré une petite plaque portant l’inscription de SpaceX. Soit le nom de la société d’Elon Musk qui expédie des fusées à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Amélie Goosens ne s'est pas posé de question et a alors contacté directement le milliardaire américain sur le réseau social pour lui demander quel était donc cet objet non identifié.

Le nez de la capsule Dragon qui ravitaille l'ISS

Malheureusement pour les ingénieurs, Elon Musk n’a pas pris le temps de répondre mais les internautes, eux, ont mené leur enquête. Selon certains connaisseurs, il pourrait s’agir du nez de la capsule Dragon, un vaisseau-cargo développé par la Nasa qui assure le ravitaillement de l’ISS.

Le couple est fortement intrigué par cet objet plutôt insolite qui a dû vraisemblablement beaucoup voyager avant de s’échouer sur la petite île bretonne : « On y trouve des coquillages. Mais ils ne sont pas d'ici. Ce ne sont pas des moules de chez nous », explique le couple à Ouest France. Les deux fermiers ont aussi demandé au milliardaire, toujours avec humour, quels sont ses projets d’envois d’objets dans l’espace car ils ont « besoin » d’un tracteur électrique et apprécieraient d’en voir tomber un sur leur terrain...

À lire aussi Les incendies détectables depuis l'espace ?