Actualités | Bouteilles d'eau en plastique : Biocoop arrête d'en vendre
Actualités

Bouteilles d'eau en plastique : Biocoop arrête d'en vendre

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 24 mars 2017 à 00:00

Il suffit de se promener en forêt ou même dans la rue pour s’apercevoir que les bouteilles d’eau en plastique posent un vrai problème écologique. La chaine de magasins Biocoop a arrêté d’en vendre : un acte militant qui va lui coûter de l’argent.

L’arrêt des ventes de bouteilles d’eau en plastique, un acte militant

Les charriots des personnes faisant leurs courses dans un magasin Biocoop ne transporteront plus de bouteilles d’eau en plastique. En effet, depuis le 1er janvier 2017, la chaîne de magasins vendant des produits bio et équitables a décidé d’en arrêter la vente.

« Une décision radicale pour répondre à un engagement écologique fort et à une démarche militante chère à la marque, celle de peser sur les choix de société », affirme le distributeur. Un sacrifice financier qui coûtera 1 à 1,5 % du chiffre d'affaires de Biocoop, rapportent nos confrères du Huffington Post.

Inciter les consommateurs à boire de l’eau du robinet

Mais pourquoi une telle décision ? Plusieurs raisons sont évoquées : les bouteilles en plastique sont particulièrement polluantes, puisqu’elles mettent près de 1 000 ans à se dégrader. Par ailleurs, chaque année, ces dernières représentent 10 kg de déchets par personne.

Par ce geste, Biocoop entend donc sensibiliser les consommateurs et les inciter à arrêter de boire de l’eau en bouteille. Elle leur propose notamment des solutions alternatives : « boire l’eau du robinet si celle de leur région est sans risque ou installer des systèmes de filtration à la maison ou au bureau ».

Pour connaître la qualité de l’eau potable en France, l’UFC-Que Choisir a publié en janvier 2017 une carte interactive. L’association estime que « l’eau distribuée à 95,6 % des consommateurs français respecte haut la main la totalité des limites réglementaires et ce tout au long de l’année ». Elle déplore cependant que 2,89 millions de consommateurs soient desservis par une eau trop polluée.

À lire aussi : Pollution au plastique : les multinationales s’engagent