Selon une étude menée par des chercheurs de Harvard, à partir de trois tasses de café quotidiennes, les migraines seraient plus fréquentes.

La consommation de café et la survenue de migraine serait liées

Difficile de savoir combien de café boire par jour pour n'en avoir que les bienfaits et les idées reçues vont bon train. Pour beaucoup de personnes notamment boire du café calmerait les maux de tête. Or, une nouvelle étude, menée aux États-Unis et publiée dans The American Journal of Medicine, démontre qu'en boire trop favoriserait bien au contraire les migraines

Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques de l'Université de Harvard se sont intéressés à un échantillon de 98 personnes, dont l'âge moyen est de 31 ans et qui souffrent tous de migraines. En étudiant leur style de vie et leur consommation de boissons caféinées pendant six semaines, les chercheurs ont pu établir un lien certain entre leur prise de café élevée et la récurrence de leurs migraines.

Plus de trois tasses de café par jour et les maux de tête surviennent...

La migraine et une certaine dose de caféine pourraient donc être liées, selon ces scientifiques. « Trois tasses ou plus pourraient être associées à une tendance plus importante à développer des maux de tête », précise ainsi l'étude. Et pour cause, les chercheurs expliquent qu'au delà de deux doses de caféine, le corps absorbe trop d'excitants, un facteur qui entraîne un risque de migraine. 

Ces conclusions sont donc une bonne nouvelle pour toutes les personnes souffrant de ces terribles maux de tête. Pour rappel, selon l'Organisation mondial de la santé (OMS), « entre la moitié et les trois quarts des adultes âgés de 18 à 65 ans dans le monde ont eu mal à la tête au cours de l'année 2016 et, parmi eux, plus de 30% ont fait état d'une migraine. » Mais d'autres travaux seront nécessaires, puisque les personnes suivies qui prenaient une ou deux tasses de café par jour n’avaient pas davantage de migraines.

À lire aussi : Santé : combien de tasses de café peut-on boire chaque jour ?