En effet, ce n’est pas moins de 200 000 impacts de foudre qui se sont abattus sur la France dans la nuit de samedi à dimanche, impacts qui ont causé de violents dommages pour les habitants des différentes régions. 14 000 impacts ont eu lieu uniquement en Gironde ce qui représente plus de 1000 interventions de pompiers ! Notez que plus de 130 000 foyers ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures.

Les perturbations orageuses ont traversé la France du Sud Ouest au Nord-Pas-de-Calais ce qui a perturbé une partie du trafic ferroviaire, notamment sur la ligne Paris-Bordeaux qui a connu de lourds désagréments comme des chutes d’arbres sur les voies, des coupures de courant, ou encore des dégâts de toitures.

Suite aux violentes intempéries, 30 personnes ont également été blessées suite à l’effondrement d’un chapiteau en Haute-Marne. Entre vent, grêle et orage, le chapiteau qui était installé a cédé sur les 300 à 400 personnes présentes.

La région parisienne a elle aussi été touchée. Un avion en direction de Beyrouth a été foudroyé et a donc été contraint de faire demi-tour pour retourner à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle afin de vérifier l’état de l’Airbus.

Le Nord-Pas-de-Calais est également une région qui a été violemment touchée par les orages ce week-end. C’est dans la ville de Beugnies à 85 kilomètres de Lille, qu’un troupeau de 13 vaches a été touché par la foudre le matin du samedi ! Foudroyées alors qu’elles cherchaient à s’abriter, la foudre a rendue les bêtes inertes en quelques secondes !

Voici deux vidéos qui témoignent de la violence des orages ! 

Orages à Bordeaux - Juliengeo

Sur la route du Touquet - nanaiska

Météo Bordeaux © meteocity.com
Météo Paris © meteocity.com
Météo Lille © meteocity.com
Météo Joinville © meteocity.com
 

Source : 7sur7 et CatNat

Source image : Fotolia - © yevgeniy11 - Fotolia.com