Actualités | Bientôt un vaccin pour empêcher les abeilles de mourir ?
Actualités

Bientôt un vaccin pour empêcher les abeilles de mourir ?

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 17 déc. 2018 à 00:00
Abeille

Des scientifiques finlandais viennent de mettre au point une forme de vaccin pour protéger les abeilles de bon nombre de maladies. Un traitement qui pourrait sauver la planète d’une véritable crise alimentaire.

Une protéine qui permet aux abeilles de se transmettre une protection immunitaire

Des scientifiques finlandais ont peut-être trouvé le remède miracle au mal qui décime des millions d’abeilles depuis quelques années. Le Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, dont on ne connaît pas vraiment l’origine, pourrait être soigné grâce à un vaccin.

Ces chercheurs de l’université d’Helsinki ont mis au point un remède, qui pourrait être administré à une ruche entière par l’intermédiaire de la reine. Ce remède, qui aiderait les abeilles à lutter contre toutes formes de maladies, serait donné sous la forme d’un sucre dans lequel aurait été injecté une solution portée par une protéine, appelée vitellogénine. C’est cette protéine qui jouerait le rôle de vaccin en permettant à la reine de transmettre ce nouveau « système immunitaire » à toute sa progéniture.

Le vaccin pourrait être commercialisé dans cinq ans

L’enjeu est de taille puisque depuis plusieurs années, la mortalité des abeilles inquiète les autorités sanitaires. Ces pollinisatrices sont en effet responsables de la survie de 90% des cultures de la planète et, sans leur travail, une grave crise alimentaire pourrait frapper les populations.

Pour le moment, la mise sur le marché de ce vaccin semble encore assez lointaine puisque les experts tablent sur un développement d’ici environ cinq ans. Mais d’ici là, la récolte de fonds aura permis le développement à plus grande échelle de ce traitement, depuis l’université de Graz, en Autriche, où les scientifiques ont été invités à poursuivre leurs recherches.

À lire aussi Mortalité record des abeilles françaises l'an dernier