La Commission européenne étudie actuellement l’idée d’offrir à tous les jeunes âgés de 18 ans un pass InterRail. Ce billet leur permettrait de voyager dans toute l’Europe pendant un mois.

Un pass pour raviver le sentiment européen

Voyager de manière gratuite sera peut-être possible dans les prochains jours. Avec le gouvernement britannique qui prône un Brexit dur et les différents nationalismes qui fleurissent dans certains pays de l’Union Européenne, la Commission européenne souhaite offrir un pass InterRail à tous les jeunes de 18 ans.

Ce pass qui permet de voyager en train à travers l’Europe coûte actuellement 408 €. Il existe différentes formules consacrées à un ou plusieurs pays et permettant de voyager sur une période plus ou moins longue. La Commissaire Européenne aux transports a expliqué vouloir lancer une étude de coûts et de financements pour cette idée qu’elle estime importante, « car elle recentre l’attention sur la jeunesse et facilite la mobilité des citoyens avec une faible émission de gaz à effets de serre ».

Plus de 300 000 personnes utilisent le pass InterRail chaque année

La Commission a évoqué quelques variantes au projet, comme un loterie avec des tickets gagnants. Aujourd’hui, près de 300 000 personnes utilisent ce pass chaque année. L’idée avait déjà été lancée par les eurodéputés mais a été récemment reprise par le président du groupe parlementaire de droite, Manfred Weber.

« Cette initiative va au-delà d’un pass gratuit offert aux jeunes de 18 ans. Il pourrait entraîner d’autres actions et projets mis en place par les régions et villes européennes pour attirer ces jeunes. D’une expérience multilingue à des activités sociales et culturelles bénéficiant aux jeunes entreprenant le voyage et aux sociétés hôte, il n’y a pas de limite à la créativité des gens. », explique Manfred Weber. Le Brexit sera probablement acté avant l’entrée en vigueur de cette mesure. Les Britanniques ne pourront donc pas bénéficier de cette initiative. 

Vous aimerez aussi : Voyager sans trouer le porte-monnaie !