Les feux rouges pourraient bientôt disparaître des routes grâce à la 4G. Audi a en effet mis au point une technologie qui permet d'avoir tous les feux au vert sur son parcours. Explications. 

Un compte à rebours s'affiche dans la voiture jusqu'au feu vert

Bientôt la fin de l'attente au feu rouge ? Le constructeur Audi le souhaite et pour ce faire, il compte sur un nouveau dispositif qu’il vient de mettre au point pour y parvenir. Cette technologie sera testée dans un premier temps en Allemagne, à Ingolstadt, puis dans le reste du pays, avant d'être généralisée dans l’ensemble de l’Europe.

Dans les faits, les voitures sont connectées en permanence avec les feux via la 4G. Un compte à rebours s’affiche ensuite dans le champ de vision du conducteur et indique le nombre de secondes restantes avant que le feu ne passe au vert. Un autre système encore plus perfectionné indique, lui, directement la vitesse idéale à adopter pour atteindre le prochain feu et donc passer au vert. Selon la marque germanique, le but est d’adapter à la fois sa conduite et sa vitesse. 

Réduire les bouchons, la pollution, les nuisances sonores et le stress

Le rêve pour tous les automobilistes pourrait devenir réalité : avoir tous les feux au vert sur son parcours. Et ce système permet aussi de réduire les bouchons, la pollution, les nuisances sonores et le stress. Une bonne nouvelle puisque, pour rappel, chaque conducteur passe en effet en moyenne 6 mois de sa vie assis derrière son volant à un feu rouge.

Et d'après les informations de RTLFord travaille, pour sa part, sur les voitures autonomes. Et le constructeur américain a déjà montré, via une expérience, que plusieurs voitures ont été capables de zapper l'arrêt à toutes les intersections. Non seulement les feux mais aussi les stops, là aussi en adaptant la vitesse. Cela n'est évidemment possible que si les véhicules communiquent entre eux !

À lire aussi : Pourquoi votre voiture vous coûte-t-elle si cher ?