Le Haut conseil de l'Assurance maladie vient de publier un rapport sur l'hôpital de demain à la demande du Premier ministre. Selon les informations de franceinfo, il propose de multiplier les hôpitaux de proximité pour décharger les urgences.

550 à 600 hôpitaux baptisés « établissements de santé communautaires »

Ce 5 juin, le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (HCAAM) a remis au Premier ministre un rapport sur l’hôpital de demain. Le patient est au cœur d’une proposition majeure, celle de fluidifier les parcours de soins tout en décongestionnant les urgences.

Alors que jusqu'à présent la tendance était plutôt à la fermeture des petites structures, le Haut conseil propose un maillage dense du territoire avec 550 à 600 hôpitaux d'un nouveau type, baptisés « établissements de santé communautaires ».

Suivi des grossesses et des maladies chroniques

Ces hôpitaux de proximité seraient ainsi « recentrés sur des activités de médecine polyvalente, en particulier en gériatrie ». Ils permettraient de soulager les urgences, souvent débordées par l'afflux de patients.

Par exemple, pour une simple entorse le patient se ferait soigner dans l'un de ces établissements. Ces structures seraient également en mesure de prendre en charge le suivi des grossesses et des maladies chroniques.