L'ancien leader de Noir Désir, Bertrand Cantat, ne pourra pas se produire sur la scène de l’Ardèche Aluna Festival le 14 juin prochain. Il a été déprogrammé par les organisateurs.

Pas de Bertrand Cantat à l'affiche de l’Ardèche Aluna Festival le 14 juin 

Bertrand Cantat a été déprogrammé de l’Ardèche Aluna Festival le 14 juin prochain. Dans un communiqué publié sur son site, l’équipe explique que ce sont « les manifestations et désistements de certains festivaliers et mécènes, sans lesquels le festival ne peut avoir lieu », qui « ont amené la  direction du festival à prendre cette décision ». Un autre artiste sera choisi à sa place et annoncé « d’ici 48 heures ». Les festivaliers mécontents sont invités à venir se faire rembourser leur place.

De nouvelles accusations de comportement violent

Pour rappel, Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison pour avoir tué sa compagne, Marie Trintignant, en 2003. Depuis fin février 2018, il a débuté une nouvelle tournée pour présenter son premier album solo Amor Fati. Mais la sortie de ce disque, le 1er décembre dernier, a été ternie par de nouvelles accusations de comportement violent.

C'est donc le deuxième festival à décommander la venue de Bertrand Cantat. Le maire de la commune de Saint-Nazaire, où se déroule Les Escales, avait exprimé sa « totale désapprobation quant à la programmation de ce concert » dans une lettre ouverte. Au final, cette position avait entraîné l’annulation de l’événement.