Actualités | Bertrand Cantat de nouveau déprogrammé d'un festival
Actualités

Bertrand Cantat de nouveau déprogrammé d'un festival

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 8 mars 2018 à 00:00
Un autre artiste sera choisi pour le remplacer.

L'ancien leader de Noir Désir, Bertrand Cantat, ne pourra pas se produire sur la scène de l’Ardèche Aluna Festival le 14 juin prochain. Il a été déprogrammé par les organisateurs.

Pas de Bertrand Cantat à l'affiche de l’Ardèche Aluna Festival le 14 juin 

Bertrand Cantat a été déprogrammé de l’Ardèche Aluna Festival le 14 juin prochain. Dans un communiqué publié sur son site, l’équipe explique que ce sont « les manifestations et désistements de certains festivaliers et mécènes, sans lesquels le festival ne peut avoir lieu », qui « ont amené la  direction du festival à prendre cette décision ». Un autre artiste sera choisi à sa place et annoncé « d’ici 48 heures ». Les festivaliers mécontents sont invités à venir se faire rembourser leur place.

De nouvelles accusations de comportement violent

Pour rappel, Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison pour avoir tué sa compagne, Marie Trintignant, en 2003. Depuis fin février 2018, il a débuté une nouvelle tournée pour présenter son premier album solo Amor Fati. Mais la sortie de ce disque, le 1er décembre dernier, a été ternie par de nouvelles accusations de comportement violent.

C'est donc le deuxième festival à décommander la venue de Bertrand Cantat. Le maire de la commune de Saint-Nazaire, où se déroule Les Escales, avait exprimé sa « totale désapprobation quant à la programmation de ce concert » dans une lettre ouverte. Au final, cette position avait entraîné l’annulation de l’événement.