Actualités | Le bad buzz du défilé Chanel avec des arbres en décoration
Actualités

Le bad buzz du défilé Chanel avec des arbres en décoration

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 9 mars 2018 à 00:00
forêt automnale

Bad buzz pour Chanel, la célèbre maison de haute couture française. En effet, elle a reconstitué une forêt pour son défilé avec des arbres qui ont été spécialement abattus pour l’occasion. Pas très « green » comme déco…

9 chênes abattus pour la décoration du défilé de Chanel

Les défilés de mode, la fashion-week, les créations haute-couture et tout ce qui concerne la mode en général nous ont habitués au scandale. Cette fois-ci c’est au tour de Chanel et de son célèbre couturier, Karl Lagerfeld, de faire parler d’eux. Il n’est pas question de mannequins anorexiques ou habillés en clochards mais plutôt de la décoration des lieux lors de son dernier défilé qui s'est déroulé au Grand Palais en plein coeur de Paris.

Certes le décor était magnifique. Les mannequins déambulaient dans une forêt entièrement reconstituée avec des couleurs automnales, un sol tapissé de feuilles mortes et des arbres. Problème : ces arbres étaient de vrais arbres issus d’une forêt située dans le Perche et non des imitations en carton-pâte. Selon le magasine Vogue, ce décor a nécessité l’abattage de neuf chênes dont l’âge est estimé à 100 ans par l’association France Nature Environnement, scandalisée. Quant aux invités, ils étaient assis sur plus de 500 bancs en peuplier massif, fabriqués pour l’occasion.

Chanel s’engage à recycler les bancs et à replanter des arbres

Sur les réseaux sociaux, France Nature Environnement s’est indignée. Pour l'association, « Promotion de la diversité des forêts françaises, invitation au retour à la nature, volonté de se donner une image de marque éco-responsable... Quelles que soient les motivations de Chanel, c'est raté. Car la nature, ce ne sont pas des arbres coupés en forêt, transportés en camion pour être mis en scène, puis envoyés à la benne à ordures » rapportent nos confrères de l’Obs.

La réponse de Chanel, qui voulait donner à ce défilé une « image plus verte » aux dires de France Nature Environnement, ne s’est pas fait attendre. Dès le lendemain, la célèbre maison de haute couture française annonçait qu’elle ferait recycler les arbres et les bancs et replanter 100 chênes. Une initiative plutôt bienvenue et qui n’est pas sans rappeler le mariage de William et Kate, pour lequel des arbres avaient été mis en décoration dans l’abbaye de Westminster puis replantés par la suite dans les jardins du palais de Buckingham.

Admirez : Les plus beaux tunnels végétaux du Monde