Suite aux fortes chutes de neige de ces derniers jours, le risque d’avalanche est à son niveau maximal sur les Pyrénées et les Alpes. L’heure du bilan est arrivée et le mois de Janvier 2015 déplore 13 morts des suites d’une avalanche.

Vigilance orange sur les Pyrénées

La neige est tombée massivement le week-end dernier sur nos massifs. Ces fortes chutes ont paralysé plusieurs départements, placés en alerte orange neige. Il est tombé entre 1m50 et 1m80 et même si ce n’est pas un record cela reste tout de même impressionnant ! Avec ces conditions climatiques extrêmes, le risque d’avalanche est à son maximum. C’est pourquoi de nombreux domaines skiables ont préféré fermer leurs portes pour des questions de sécurité.

19 morts depuis le début de l’hiver

Selon le bilan provisoire des accidents liés aux avalanches de l’Anena, la neige aurait déjà fait 19 victimes depuis le début de l’hiver et elle aurait blessé 15 personnes. Le département qui déplore le plus de morts n’est autre que les Hautes Alpes, avec 9 décès au total. La première cause de mortalité cet hiver est la randonné (14 décès) suivi du ski hors piste (5 décès). Nous vous recommandons donc une extrême vigilance au quotidien et de repousser vos sorties lorsque le risque d’avalanche est élevé.

Triste bilan pour le mois de Janvier

Le mois de Janvier 2015 a compté pas moins de 13 décès, dont le triste drame de Ceillac il y a quelques jours. Six personnes ont perdu la vie, ensevelis par une avalanche. Avec les fortes chutes de neige de ces derniers jours, il faut espérer que les accidents mortels se raréfieront en Février. Météocity compte sur votre prudence !