Économie | Autoroute : le prix des péages va significativement augmenter
Économie

Autoroute : le prix des péages va significativement augmenter

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 29 janv. 2018 à 00:00
Autoroute : le prix des péages va significativement augmenter © Nagy Szabi / Unsplash

Si vous êtes un habitué des autoroutes, attendez-vous à payer plus cher à partir du 1er février. Des hausses de tarifs sont en effet à prévoir.

1 à 2% sur les grands axes

Les tarifs vont augmenter aux péages autoroutiers à partir du 1er février. Ces hausses qui avaient été annoncées devraient être assez significatives : 1 à 2% sur les trois grands réseaux (Vinci, Sanef et APRR), et 3 à 4% sur les réseaux secondaires, selon RTL. Ces hausses ne sont pas les premières ( 20% en 10 ans) et ne seront pas les dernières. Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut remonter à 2014.

Cette année-là, le gouvernement (principalement Ségolène Royal et Emmanuel Macron) avait signé un accord secret avec les sociétés d’autoroutes. Révélé par nos confrères de France 2, cet accord mettait en place un gel des prix en 2015, qui serait compensé par une hausse des prix des péages jusqu'en 2023. Il exigeait également des sociétés d’autoroute des travaux de modernisation, dont le coût serait supporté en partie par les automobilistes.

500 millions supportés par les automobilistes

Selon l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières (Arafer), au total, en 2023, les usagers auront dépensé 500 millions d'euros pour financer ces travaux et compenser le gel de 2015. « Les augmentations des tarifs de péages prévues excèdent le juste niveau qu'il serait légitime de faire supporter aux usagers », dénonce-t-elle. « Le niveau de rémunération des sociétés concessionnaires devrait être plus conforme aux risques supportés ».

57 nouveaux chantiers ont été lancés par les sociétés de gestion des autoroutes françaises. Des travaux qui coûteront 3,2 milliards d'euros sur dix ans. Le gouvernement a promis en échange une stabilité fiscale et un allongement de la durée de leurs concessions. Ces sociétés ont fait 9,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Cette nouvelle augmentation est donc assez difficile à accepter.  

À lire aussi : Faut-il installer des péages urbains inversés à l’entrée des villes ?