Actualités | En Australie, une clôture électrique géante pour lutter contre les chats
Actualités

En Australie, une clôture électrique géante pour lutter contre les chats

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 28 mai 2018 à 00:00
Chat sauvage

La plus grande clôture anti-chats du monde vient d’être érigée en Australie. Elle doit permettre de sauver une dizaine d’espèces animales en danger.

44 kilomètres de clôture électrique pour sauver des espèces animales

L’Australie est sans aucun doute le pays des chats. Mais sur l’île océanienne, ces derniers sont un véritable fléau. Ils sont sauvages et, depuis leur introduction, ont décimé pas moins de 20 espèces animales. Pour mettre fin à ce désastre écologique, le gouvernement vient de faire construire une gigantesque barrière anti-chats.

Cette dernière, longue de 44 kilomètres et électrifiée, permettra de sécuriser une zone de 94 km² afin d’y introduire des espèces en danger, car menacées par les chats sauvages. Selon les espérances de l’Australian Wildlife Conservancy (AWC), qui a œuvré à la construction de cette clôture, 11 espèces, menacées à l’échelle nationale, pourront être réintroduites sans danger pour leur survie.

Les chats sauvages tuent des millions d’animaux toutes les nuits en Australie

Mais avant que cette opération de réintroduction ne soit possible, l’association devra éliminer tous les chats sauvages de ce gigantesque enclos. « Déjà plus de 60 chats sauvages ont été retirés de l’intérieur et autour de la zone clôturée », explique l’association AWC sur son site Internet. « Notre objectif est d’éliminer tous les chats et les renards sauvages et de réduire le nombre de lapins à des niveaux insignifiants avant fin 2018 ».

L’objectif est ambitieux, mais la menace est réelle. L’association rappelle que partout en Australie, les chats sauvages tuent des millions d’animaux chaque nuit et que ces derniers sont la principale raison pour laquelle l’Australie a le pire taux d’extinction de mammifères dans le monde.

À lire aussi L'humanité en danger : 15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète