Actualités | Télévision : audience en baisse, streaming en hausse
Actualités

Télévision : audience en baisse, streaming en hausse

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 9 nov. 2018 à 00:00
Les Français regardent la télévision 3h18 par jour en moyenne. © © Shutterstock

L'institut Médiamétrie vient de publier les mesures d'audience pour les douze mois écoulés. Ces dernières affichent une légère baisse de 18 minutes, par rapport à l'an dernier, pour 3h18 en moyenne par Français et par jour.

Les jeunes regardent-ils vraiment moins la télévision ?

La télévision demeure, et de loin, le média et le loisir préféré des Français. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les mesures d'audience réalisées par l'institut Médiamétrie, l'acteur historique en France. Avec 3h18 par personne et par jour, la télévision est bel et bien incontournable dans la vie des Français. 

Mais les temps changent avec l'arrivée du streaming légal et celle, notamment, de Netflix et Amazon Prime Video. Après un plateau en 2016 et 2017 au cours duquel l'audience de la télévision s'est stabilisée, en France, cette dernière recule de 3 % depuis le début de l'année. 

Première explication des équipes de Médiamétrie : ce sont les jeunes qui se détournent de la télévision. Dans la tranche d'âge des 15-24 ans, le temps passé devant le petit écran a reculé de près de 12% sur les douze derniers mois ! Mais ce n'est pas que la vidéo à la demande ou en streaming sur abonnement qui explique cette baisse.

Le streaming et le replay accumulent les records

D'après Médiamétrie, il ne faut pas négliger l'impact de l'évolution des modes de consommation de la télévision. Les jeunes, en particulier lorsqu'ils ont quitté le domicile parental, possèdent de moins en moins souvent une télévision. Ils la regardent sur leur smartphone ou leur tablette. Autant d'audiences qui ne sont pas, pour l'instant, comptabilisées dans la mesure globale. Médiamétrie l'évalue à une dizaine de minutes par jour et par personne. 

Deuxième explication : le beau temps ! Eh oui : pendant plusieurs mois cette année, le temps a été particuliérement clément en France et il a fallu souvent arbitrer entre rester un peu plus dehors pour profiter des belles soirées, ou rentrer regarder un de ses programmes préférés. C'est d'ailleurs aussi l'une des explications du succès sans cesse grandissant du replay. Certains programmes, notamment les documentaires ou les séries, comptabilisent parfois plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs supplémentaires en replay, notamment sur 6Play et les applications pour smartphones et tablettes.

À lire aussi : Vacances & loisirs