Loisirs | Au zoo de Paris un jeu pour reconnaître les espèces menacées
Loisirs

Au zoo de Paris un jeu pour reconnaître les espèces menacées

Paolo Garoscio Publié par Paolo Garoscio - le 10 avr. 2017 à 00:00
escape-game-zoo-paris-espece-menacee-biodiversite-enfants © © Shutterstock

Les Escape Game, vous connaissez ? Le principe est aussi simple que le jeu est compliqué : une équipe de joueurs se retrouve enfermée dans une pièce et doit résoudre des énigmes dans le temps imparti pour sortir et gagner. Une fois le temps écoulé, c’est perdu. Le zoo de Paris a décidé d’adapter à sa sauce ce nouveau jeu de rôle grandeur nature très en vogue chez les jeunes.

Un Escape Game en plein air dans les allées du zoo

Pour son Escape Game un peu particulier, le zoo de Paris n’a pas voulu enfermer les enfants dans une pièce. Il a donc supprimé le principe de devoir s’enfuir d’une pièce tout en gardant le temps qui s’écoule : les enfants ont une heure trente pour réussir à répondre aux énigmes. En y parvenant, ils sauveront cinq espèces en danger qui se trouvent dans le zoo de Paris mais en liberté.

Car si les médias font souvent leur une en parlant des grandes espèces menacées, comme les éléphants ou les tigres, certaines espèces qui sont bien plus proches de nous sont également en danger. Le zoo de Paris a donc voulu attirer l’attention des enfants sur le fait que si les éléphants doivent être protégés, il y a des papillons et autres animaux de nos villes et nos campagnes qui demandent tout autant d’attention.

La biodiversité apprise par un jeu

Le synopsis de cet Escape Game façon zoo de Paris est donc simple : les enfants doivent identifier 5 espèces en danger qui sont menacées par des braconniers. Les dix hectares du parc zoologique de Paris sont ainsi le théâtre de ce jeu qui permet aux enfants de découvrir la biodiversité de la capitale et de ses alentours.

Les premières sessions de cet Escape Game intitulé « Apprenti Explorateur » ont eu lieu les premiers samedis du mois d’avril et les sessions se dérouleront tous les samedis jusqu’au 1er mai 2017. Le jeu est accessible à partir de 8 ans.

À lire aussi : La consommation de cuisses de grenouilles menace la biodiversité