Au Canada, un octogénaire a été conduit en urgence à l'hôpital. La cause ? Il avait bu trop de tisane à la réglisse.

La tisane à la réglisse peut provoquer de l’hypertension

Au Canada, un homme âgé de 84 ans a été malade car il avait bu trop de tisane. En cause, la réglisse présente dans cette boisson, traditionnellement bue par les habitants du Moyen-Orient et que l’on nomme « Erk sous ». C’est après avoir bu plusieurs litres de ce breuvage qu’il s’est retrouvé aux urgences de l’hôpital McGill à Montréal.

Maux de tête, fatigue, douleur thoracique, hypersensibilité à la lumière… L’octogénaire souffrait d’hypertension depuis une semaine. Pour les médecins, l’origine de ses maux ne fait aucun doute, il s’agit de la tisane à la réglisse. En effet, le vieil homme avait réalisé 4 mois plus tôt des examens médicaux qui n’avaient pas relevé une hypertension alarmante.

La réglisse a des propriétés digestives et anti-inflammatoires mais il ne faut pas en abuser

Selon le docteur Jean-Pierre Falet, du département de neurologie de l’université McGill qui a étudié ce cas, « les produits contenant de l’extrait de racine de réglisse peuvent faire augmenter la pression artérielle, causer une rétention d’eau et faire baisser le taux de potassium dans l’organisme s’ils sont consommés avec excès » rapportent nos confrères de LCI.

Cet accident, qui n’a heureusement pas été fatal pour le Canadien, est l’occasion de rappeler les risques liés à la consommation de réglisse. Malgré ses vertus digestives et anti-inflammatoires, il convient de ne pas en abuser. Et d’une manière générale, pas d’automédication, même avec les plantes.

À lire aussi Quelles plantes cultiver pour se soigner naturellement ?