Économie | Internet : alerte à l'arnaque à la fibre optique
Économie

Internet : alerte à l'arnaque à la fibre optique

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 24 mai 2019 à 00:00
Le raccordement à la fibre optique est normalement gratuit. © © Shutterstock

Une arnaque se développe à toute vitesse dans plusieurs régions de France. Des entreprises mais aussi des particuliers, se voient proposer l'installation de la fibre optique, contre versement d'une participation... Certains se sont fait piéger.

De vrais faux courriers à en-tête officiel

Et voilà une arnaque de plus à mettre au palmarès des escrocs malicieux. Depuis quelques mois et ce, dans plusieurs régions de France, des entreprises mais aussi des particuliers, reçoivent des courriers leur annonçant l'arrivée prochaine de la fibre optique.

Ces courriers ont souvent l'apparence de courriers officiels, affichant le logo de la région ou d'une agence régionale existante ou fictive. Et bien évidemment, l'arnaque consiste à réclamer des frais d'installation ou de raccordement aux destinataires du message !

Et le problème, c'est que plus c'est gros, plus ça passe : une administration publique a ainsi été délestée de la somme de 500.000 euros par des escrocs qui se sont fait passer pour l'entreprise effectivement chargée d'installer la fibre dans le département ! 

L'installation de la fibre est gratuite

Autre cas de figure : les habitants de copropriétés se voient réclamer des frais d'installation pour que la fibre arrive jusqu'à leur appartement, soit disant avec l'aval du syndic d'immeuble.

Soyez donc vigillants si vous recevez un courrier évoquant l'arrivée de la fibre et, si l'on vous demande un chèque ou un virement, méfiez-vous ! Dans l'immense majorité des cas, le raccordement à la fibre est gratuit, pris en charge par les opérateurs eux-mêmes. Y compris dans une copropriété, dans un appartement, sauf exceptions et cas particuliers. 

À lire aussi : Déploiement du Très Haut Débit : le spectre d’une pénurie plane