Économie | Argent liquide : va-t-il vraiment disparaître ?
Économie

Argent liquide : va-t-il vraiment disparaître ?

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 20 nov. 2017 à 00:00
Argent liquide

Que les Français se rassurent, l’argent liquide ne va pas disparaître. Le quotidien 20 Minutes revient sur la pétition qui circule depuis le 24 octobre sur les réseaux sociaux, et affirme qu’aucun projet n’est en cours pour enlever les pièces et les billets de la circulation.

Une pétition recueille 75 000 signatures

L’argent liquide va-t-il disparaître totalement des porte-monnaie français ? Le Fonds monétaire international et la société Visa se sont-ils passé le mot pour mettre fin à l’existence des pièces et des billets ? C’est ce qu’a sous-entendu une pétition, baptisée « NON à l’interdiction de l’argent liquide ! », lancée sur le blog du Vaillant Petit Économiste, et qui a depuis été signée par près de 75 000 personnes inquiètes de ces projets.

La théorie de ce blogueur repose sur plusieurs éléments qui ont été réunis par le quotidien 20 Minutes, qui les détaille pour rétablir la vérité : non, l’argent liquide ne devrait pas (encore) être interdit en France !

Pas de projet global visant la France, pour le moment

Parmi ces éléments, 20 Minutes note que si le FMI s’intéresse à la fin de l’argent liquide, ce n’est qu’à titre d’étude. Aucun projet n’est actuellement développé. Le texte à l’origine de cette rumeur est un « document de travail », note le quotidien, qui « n’a pour but de se prononcer en faveur ou contre la démonétisation ».

Quant aux projets de la société Visa, dont le directeur général aurait déclaré : « Notre objectif est de supprimer l’argent liquide », ce dernier, explique 20 Minutes, « ne visait pas particulièrement la France, mais faisait allusion à la stratégie globale de l’entreprise ». Le contraire aurait d’ailleurs été étonnant, puisque Visa n’existe que grâce aux solutions de paiement dématérialisées.

À lire aussi Votre carte bancaire peut être piratée en quelques secondes