L'anticyclone des Açores affaiblira fortement une perturbation présente sur le pays notamment sur le Nord-Ouest du pays et associée à une dépression centrée entre l'Ecosse et L'Islande.

Aujourd’hui, alors que le soleil brille dès ce matin dans de nombreuses régions, les nuages stagnent sur le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le nord-ouest du Centre, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. En fin de matinée, les nuages gagneront un peu de terrain sur le nord de l'Aquitaine, toute la région Centre, l'Ile-de-France et le nord-ouest de la Bourgogne. Les thermomètres affichent des valeurs entre 11 degrés à Aurillac et 21 degrés à Nice et Ajaccio.

En début d'après-midi, tandis que le risque de pluie sera encore significatif du Cotentin au Nord-Pas-de-Calais, il diminuera en Bretagne et la couverture nuageuse commencera même à se fragmenter sur le Finistère. Ce sera le statu quo sur les autres régions avec toujours une nébulosité abondante sur une grand quart nord-ouest de l'Hexagone, ainsi que sur le nord et près des frontières de l'Est. Le vent soufflera toujours en force sur le Midi, alors qu'il faiblira en Manche.

Les températures oscillent entre 15 degré à Clermont-Ferrand et Cherbourg et 24 degrés à Montpellier. A Paris, il fera 16 ou 17 degrés, alors que la moyenne est de 18 degrés.

Demain vendredi, l'anticyclone des Açores s'installera à l'ouest de la Bretagne, dirigeant un courant de nord-ouest stable mais encore assez humide vers le nord et le centre de l'Hexagone, où on devra alors composer avec un temps nuageux à localement très nuageux, mais sec. Au sud d'un axe allant de Rhône-Alpes aux Pyrénées, un courant de nord-est plus sec garantira une journée plus lumineuse, voire ensoleillée le long du pourtour méditerranéen.

Samedi, le champ de hautes pressions se décalera vers la mer du Nord et le courant basculera vers le nord-est, asséchant de plus en plus la masse d'air. Après la dissipation de la grisaille matinale présente essentiellement sur le Nord-Est et le Centre-Est, on retrouvera un temps stable, sec et peu nuageux. Sur le tiers Ouest ainsi que sur tout le sud du pays, le temps sera agréablement ensoleillé dès le matin avec des maximales de saison partout.

Dimanche, le courant basculera à l'est, dirigeant une masse d'air continentale stable et davantage plus sèche vers l'Hexagone. On bénéficiera d'une belle journée d'automne, alliant soleil, quelques nuages discrets et des maximales dans les normales.

Le début de la semaine prochaine, l'anticyclone campera proche du Danemark et dirigera ainsi des courants continentaux stables et secs vers la France. Autant lundi que mardi et mercredi, le menu météo sera composé de soleil, quelques nuages discrets et de maximales de saison qui n'évolueront guère. La grisaille matinale (brumes et/ou brouillards) sera rare et se dissipera rapidement grâce à l'air sec arrivant du centre du continent. On surveillera tout de même le développement de l’instabilité sur le Sud-Est du pays à compter de mercredi du fait de l’arrivée d’une goutte froide en provenance d’Europe de l’Est !