Actualités | Amiante : attention aux décharges sauvages !
Actualités

Amiante : attention aux décharges sauvages !

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 déc. 2018 à 00:00
amiante © © Shutterstock

Une enquête participative menée par franceinfo recueille les témoignages quant à l'existence de dépôts sauvages d'objets contenant de l'amiante pour les dénoncer. En effet, ce matériau est cancérigène et donc dangereux.

Des décharges sauvages d'amiante dénoncées partout en France

Franceinfo a lancé une enquête participative #AlertePollution, qui appelle les citoyens à signaler les décharges sauvages d'amiante. Une trentaine ont déjà été recensées partout en France, d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à Saint-Maixent-sur-Vie (Vendée), en passant par Bonnétable (Sarthe) et Bédarrides (Vaucluse)... 

Les photos envoyées montrent des débris de chantier abandonnés dans une forêt ou un champ. On trouve des tôles, des planches, des dalles, des ardoises, des tuiles, des plaques de façades, des canalisations... Tous ces déchets ont pour point commun de contenir de l'amiante.

L'amiante, cancérigène, est très volatil et il est facile d'en inhaler

Ces tas de déchets sont très mauvais pour l'environnement, mais ce n'est pas le seul souci. « Ces dépôts laissés à ciel ouvert causent de graves problèmes de santé », dénonce à l'antenne Adeline Gerritsen, vice-présidente d'Organe de sauvetage écologique, une association qui organise régulièrement des opérations de nettoyage.

En effet, l'amiante est reconnu comme cancérigène depuis les années 1950. Audrey Petiteau, ingénieure prévention des risques à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), alerte sur le fait que ce matériau est très est volatil et qu'il est très facile d'en inhaler. Ainsi, selon les autorités sanitaires, il pourrait provoquer 100.000 décès d’ici 2025.

À lire aussi : Substances toxiques : se méfier des produits qui viennent de Chine