AlterEgo est un casque connecté qui vous permet de communiquer avec un ordinateur sans parler, simplement en prononçant les mots silencieusement.

Un casque capable de lire les micromouvements de votre mâchoire

Des ingénieurs du MIT Media Lab viennent de mettre au point un casque capable de lire dans les pensées. Ou en tout cas, capable de traduire, à l’oral, des mots prononcés silencieusement. Grâce à des électrodes, reliées à l’oreille et à la mâchoire de celui qui le porte, ce casque est capable de lire les micromouvements faits par une personne lorsqu’elle pense à un mot.

Car lorsque vous prononcez un mot dans votre tête, sans le savoir, vous effectuez des mouvements musculaires inconscients. À la différence de la pensée, la prononciation silencieuse est active et provoque une réaction de la mâchoire.

AlterEgo communique avec votre ordinateur

Ce casque imaginé et conçu par Amav Kapur, chercheur du MIT Media Lab, et baptisé AlterEgo, est capable de lire ces micromouvements pour retranscrire le mot prononcé silencieusement.

Pour les créateurs à l’origine de ce casque, son utilisation pourrait trouver sa place dans un environnement de plus en plus informatisé. « Nous vivons dans un monde où nous interagissons fréquemment avec un ordinateur, mais au prix de notre communication quotidienne face-à-face », explique le MIT sur son site. « AlterEgo permet aux utilisateurs de s’interfacer de manière transparente et efficace avec leurs périphériques informatiques sans devoir les déconnecter de leurs environnements ou même perturber leurs interactions dans le monde réel ».

À lire aussi La réalité virtuelle pour réduire le stress des séances chez le dentiste