Alexis Corbière, le député LFI, qui a posté sur Twitter une photo de l'avenue des Champs-Élysées noire de monde datant des célébrations de la Coupe du monde 98, a expliqué s'être fait berner par un ami.

Alexis Corbière se félicite du succès de  « La Fête à Macron  » avec une photo de la Coupe du monde de football1998

L'expression il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche, pourrait bientôt s'appliquer aux tweets tellement certains sont écrits trop vite. « Ils pourront dire ce qu'ils veulent, ce fut un extraordinaire succès... grâce à vous ». Dans un message publié tard le samedi 5 mai sur Twitter, le député La France insoumise Alexis Corbière s'est félicité de la réussite de la manifestation, organisée par son mouvement, à Paris, et appelée « La Fête à Macron  ».

Malheureusement pour le député, il a illustré son court texte d'une photo qui date... de 1998, lors de la victoire de l'équipe de France de football en Coupe du monde. L'élu de Seine-Sainte-Denis a ainsi publié une série de clichés pris l'après-midi, mais aussi... une photo des Champs-Elysées pleins à craquer lors de la victoire des Bleus en juillet 1998.

Une erreur, détournée à souhait sur Twitter

Contacté par Franceinfo, Alexis Corbière a admis « une erreur » . Il explique avoir « pris au premier degré une blague »  faite par un ami. Mais Twitter est impitoyable dans ce cas et le tweet a été détourné à l'envi par les internautes.

Samedi, la Fête à Macron a rassemblé 38.900 personnes à Paris, selon un décompte indépendant d'un consortium d'une vingtaine de médias et 40.000 selon la préfecture de police. La France insoumise a affirmé que 160.000 personnes étaient présentes, et Jean-Luc Mélenchon a accusé les médias et la police d'avoir travesti la réalité.