Le soleil et la chaleur qui, lundi 7 août 2017, ont ravi les aoûtiens, a laissé place, dans la nuit du lundi 7 à mardi 8 août 2017, au revers de la médaille : la pluie est de retour un peu partout sur la France. Certains départements étaient même placés en vigilance orange pour des orages qui se sont avérés dangereux. Des victimes sont à déplorer en raison de ce nouvel épisode orageux qui a frappé l’Hexagone.

La vigilance orange orages déclenchée par Météo France

Dès la nuit de lundi 7 à mardi 8 août 2017, les épisodes orageux se sont succédés un peu partout dans la dizaine de départements placés en vigilance orange pour des orages par Météo France. On signale même que la foudre a frappé un groupe d’adolescents dans la Vienne : dix adolescents et leur moniteur ont été surpris par un éclair qui s’est abattu sur un centre de loisirs. Malheureusement, l’une des victimes est dans un état très préoccupant selon les médecins.

Les épisodes orageux ont continué toute la nuit, confirmant la vigilance orange prévue par Météo France lundi 7 août 2017. Heureusement, selon les dernières prévisions de Météo France, la situation tend à se calmer.

La vigilance orange levée pour mardi 8 août 2017

Si la vigilance orange était maintenue par Météo France à 6 heures du matin mardi 8 août 2017, le service météorologique prévoyant des orages et même des épisodes de grêle dans l’Allier, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, la situation évolue dans le bon sens.

Le nouveau bulletin météo de Météo France, publié le mardi 8 août 2017 à 8 heures, supprime la vigilance orange, signe que le temps se stabilise. La quasi-intégralité de la France, sauf le Sud-Ouest, est néanmoins en vigilance jaune