Actualités | Airbus teste les couchettes dans la soute des avions
Actualités

Airbus teste les couchettes dans la soute des avions

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 1 mai 2018 à 00:00
Les couchettes dans les soutes pourraient voir le jour d'ici à 2020.

Airbus et Zodiac Aerospace ont développé des couchettes pour les soutes des avions. Certaines compagnies, comme Joon, ont déjà indiqué être intéressées.

Des couchettes dans les soutes des avions, c'est pour bientôt

Les compagnies aériennes rêvent de rentabiliser le moindre espace de leur avion. Mettre des couchettes dans les soutes pour passagers ou des salles de réunion constitue une réponse, mais aussi des aires de jeux pour enfants.

De telles couchettes pourraient ainsi être commercialisées sous forme d'option payante pour les passagers de classe économique, qui n'ont pas de siège convertible en lit et qui ne peuvent s'offrir la première classe. Ils devront descendre en soute pour profiter d’une belle banquette-lit comme dans les trains de nuit. 

Des soutes accessibles en dehors de l'atterrissage et du décollage

En revanche, ceux qui s'imaginent dormir tout le long du vol vont déchanter. En effet, pour des raisons de sécurité, selon la réglementation, il est interdit d’avoir la moindre présence humaine en soute pendant les phases d’atterrissage ou de décollage. Dommage pour ceux qui ont peur de l'avion et notamment de ces moments critiques !

De telles couchettes pourraient voir le jour d'ici à 2020 sur des Airbus A330 neufs ou réaménagés, voire à terme sur des A350. Sur les longs courriers, il existe déjà des salles de repos, très confortables, aménagées pour le personnel de bord dans les soutes. Il s’agit donc d’étendre le concept aux passagers.

À lire aussi : Soigner sa peur de l’avion grâce à la réalité virtuelle