Air France veut mettre un terme à la perte de bagages sur ses vols. D'ici 2020, la compagnie munira chaque bagage d'étiquettes intelligentes qui permettront de le localiser.

Des étiquettes intelligentes sur les bagages pour les localiser

Après les compteurs intelligents, place aux étiquettes ! Air France va mettre en place des étiquettes "communicantes" pour tenter de résoudre l'épineux problème des bagages perdus ou retardés lors des vols à bord de ses avions. Et pour cause : le trafic aérien ne cesse de grandir et devrait conduire à un doublement du nombre de bagages transportés par an. Ils sont actuellement 4,6 milliards. 

Finis les bagages qui n'arrivent pas à destination ! À partir de 2020, la compagnie aérienne française pourra savoir en permanence où se trouve chaque bagage de ses vols, grâce à cette étiquette accrochée lors de l'enregistrement. En effet, l'étiquette sera munie d'une puce RFID qui permettra de le localiser.

Un SMS lorsque la valise est dans l'avion

« Concrètement, le voyageur recevra un SMS lui expliquant que sa valise est en lieu sûr dans l'avion. Arrivé à destination, il disposera de toutes les informations pour le rassurer », explique sur RTL Clem Garvey, le directeur général de la PME, qui fabrique ces puces. La technologie RFID améliorera le taux d’identification et le suivi des bagages et réduira les coûts d’exploitation associés. 

Au total, environ 8 millions de bagages par an seront ainsi étiquetés individuellement sur les vols d'Air France en partance de l'aéroport Charles de Gaulle. Cette technologie sera ensuite progressivement déployée sur les autres escales de la compagnie, mais aussi sur l'ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle, notamment le Terminal 1.

À lire aussi : Voyage : l’art de la valise idéale