Économie | Retraite : Agnès Buzyn est favorable au recul de l'âge légal
Économie

Retraite : Agnès Buzyn est favorable au recul de l'âge légal

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 18 mars 2019 à 00:00
Agnès Buzyn est personnellement favorable à l'allongement du temps de travail. © © Shutterstock

S’exprimant « à titre personnel », Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, s’est dite favorable à l’allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein.

Retraites : « l’équilibre est de plus en plus difficile à tenir », rappelle Agnès Buzyn

« Je n’y suis pas hostile. Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d’année en année », a déclaré Agnès Buzyn dans l’émission « Le Grand jury » sur RTL-LCI-LeFigaro.fr pour justifier son souhait de voir les Français travailler plus longtemps. « Est-ce que, alors que le nombre d’actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir, sur les actifs, le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée ? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir », a poursuivi la ministre.

Emmanuel Macron avait certes promis de ne pas toucher à l’âge légal de départ à la retraite, selon Agnès Buzyn ce sujet pourrait néanmoins revenir sur la table et être discuté avec les partenaires sociaux « dans le cadre de la réforme générale ».

Augmenter la durée du travail, un scénario inévitable ?

Les réactions n’ont pas tardé à tomber. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a exprimé son soutien à Agnès Buzyn : « Oui, le maintien de nos retraites et le refus des actifs de cotiser davantage conduit à une seule solution : allonger la durée de la vie professionnelle d’ici 2035 à 65 ans ».

D’autres personnalités politiques ne sont pas du même avis. Pour Adrien Quatennens, député France Insoumise de la 1ère circonscription du Nord, Agnès Buzyn « oublie que c’est précisément parce qu’on travaille moins longtemps qu’on vit plus longtemps ». Martine Billard, ancienne députée de Paris, voit, quant à elle dans le scénario évoqué par Agnès Buzyn, un moyen pour l’exécutif de payer des retraites moins élevées à l’avenir. « En fait, Agnès Buzyn propose la baisse des pensions de retraite puisqu'il sera de plus en plus difficile d'avoir son nombre d'années travaillées », a-t-elle estimé sur Twitter.

À lire aussi : Retraites : un bonus pour ceux qui arrêtent de travailler après 62 ans ?