Actualités | Affaire Weinstein : sa défense marque un point au tribunal
Actualités

Affaire Weinstein : sa défense marque un point au tribunal

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 12 oct. 2018 à 00:00
Harvey Weinstein, bien malgré lui à l'origine du mouvement #metoo.

Harvey Weinstein, accusé de multiples agressions sexuelles et de viols, est loin d'être sorti d'affaire. Mais sa défense est parvenue à discréditer une de ses accusatrices.

Harvey Weinstein est accusé par 70 femmes d'agression ou de viol

Harvey Weistein n'est désormais plus poursuivi que dans deux affaires : une agression sexuelle datant de 2006, et un viol survenu en 2013. La Justice américaine a en effet renoncé à le poursuivre dans une troisième affaire d'agression remontant à 2004, les éléments du dossier n'étant pas suffisants pour pouvoir instruire.

C'est pourtant cette première affaire qui avait conduit Harvey Weinstein devant la Justice. L'actrice Lucia Evans avait en effet affirmé en 2017 avoir été forcée à une relation sexuelle par Harvey Weinstein, et avait été la première à porter plainte, déclenchant les autres poursuites à son encontre.

Harvey Weinstein poursuivi pour cinq motifs d'inculpation

Il n'en reste pas moins que Harvey Weinstein demeure poursuivi par cinq motifs d'inculpation dans les autres affaires actuellement en cours.

Par ailleurs, plus de 70 femmes ont publiquement déclaré avoir été victimes de harcélement, d'agressions sexuelles, ou de viols, perpetrés par l'ancien producteur de cinéma et de télévision.

Insécurité : par peur, 26% des femmes renoncent à sortir seules