Famille | Adolescence : elle commencerait à 10 ans et finirait à 24 ans !
Famille

Adolescence : elle commencerait à 10 ans et finirait à 24 ans !

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 23 janv. 2018 à 00:00
adolescents

Selon une étude publiée début janvier 2018, l’adolescence commencerait plus tôt et finirait plus tard qu’avant. Les raisons sont d’ordre physiologique mais aussi social. Explications.

L’adolescence durerait 14 ans

Vous avez un adolescent à la maison et vous n’en pouvez déjà plus ? Courage, a priori cette période difficile autant pour les parents que pour les enfants risque de durer très longtemps. En effet, selon les chercheurs, elle s’étale sur de nombreuses années, bien plus qu’on pourrait le penser. D'après l'étude, il va falloir reconsidérer les choses : « l'adolescence englobe des éléments de croissance biologique et des transitions sociales majeures, qui ont tous deux changé au cours du siècle dernier ». 

C’est un article en anglais publié le mercredi 17 janvier 2018 dans la revue The Lancet et relayé par plusieurs confrères dont France TV qui nous a appris la nouvelle : l’adolescence commencerait à l’âge de 10 ans, c’est-à-dire dès l’apparition des premiers signes de puberté, et finirait à 24 ans. Ce qui signifie que cette période dure 14 ans, un coup dur pour les parents. 

Puberté précoce et études plus longues

Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’adolescence est plus longue qu’avant : l’apparition de la puberté précoce, qui a avancé le début de cette phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte, et des « transitions sociales majeures » avec notamment une entrée dans le monde du travail plus tardive.

Ainsi, l’âge des premières règles a reculé de 4 ans en 150 ans et les dents de sagesse peuvent désormais apparaître après 25 ans. Ces phénomènes physiques montreraient bien pourquoi la période de l’adolescence commence plus tôt et finit plus tard qu’avant.

« Parallèlement, les retards dans la transition des rôles, y compris l'achèvement des études, le mariage et la parentalité, continuent de modifier les perceptions populaires quant au moment où commence l'âge adulte » explique l’étude.

Lire aussi : Mieux comprendre ce qu'il se passe à l'adolescence