Le véhicule sans conducteur d'Uber, qui avait renversé une femme traversant la route, dimanche 18 mars à Tempe (Arizona), aurait choisi de ne pas éviter la piétonne. Âgée de 49 ans, elle est morte à l'hôpital des suites de ses blessures. 

La voiture autonome d'Uber aurait « choisi » de ne pas éviter la piétonne

Un accident inédit, le premier entre une voiture autonome et un piéton. D’après le média américain The Information, Uber sait désormais pourquoi. Son véhicule sans conducteur, qui avait renversé une femme traversant la route, dimanche 18 mars à Tempe, dans l'Arizona (États-Unis), aurait « choisi » de ne pas l'éviter, révèle le site, ce mardi 8 mai. La piétonne, conduite à l'hôpital après cette collision, est morte des suites de ses blessures.

Selon le site The Information, les capteurs de la voiture autonome ont bien fonctionné, et ont ainsi bien repéré la piétonne de 49 ans, qui traversait la route avec un vélo. Ils n'ont cependant pas réussi à l'identifier en tant que personne. 

Uber a suspendu provisoirement ses essais de voitures autonomes

D'après des sources proches du dossier, le logiciel a cependant choisi de l'ignorer, l'ayant confondu avec « un faux positif ». Une appellation qui fait référence à un objet mouvant qu'il n'est pas nécessaire d'éviter, comme un sac plastique. Comme l'explique le magazine The Verge, la compagnie Uber a programmé son logiciel avec un seuil de tolérance important vis-à-vis des faux positifs. Par conséquent, le véhicule autonome était programmé pour les ignorer presque systématiquement.

Selon The Information, l'équipe ayant mis au point le logiciel de la voiture autonome a été trop optimiste. « Le réglage était trop fort et la voiture n’a pas réagi assez vite », explique une source proche du dossier. Uber a suspendu provisoirement ses essais de voitures autonomes, à la suite de ce drame inédit. L’enquête du Bureau National pour la Sécurité Routière américain aura le dernier mot pour affirmer quelles sont les responsabilités définitives d’Uber dans cet accident mortel.