Actualités | Les abonnés de Canal privés de TF1
Actualités

Les abonnés de Canal privés de TF1

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 2 mars 2018 à 00:00
abonné Canal  privé de série

Entre Canal et TF1 la guerre a été officiellement déclarée jeudi 1er mars. Les téléspectateurs se sont retrouvés privés de télé au milieu de leur série, sans préavis. À la place, un message de Canal donnant ses arguments en la défaveur de TF1.

Les abonnés de Canal privés des chaînes de TF1 sans préavis

C’est un incident très désagréable qui est arrivé aux abonnés de Canal jeudi soir. Alors que certains d’entre eux regardaient  la série "Section de recherche", ils ont vu s’afficher le message suivant : « Le groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites [...] alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet. Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l'accès à ces chaînes, ce que nous refusons ».

Mécontentement des téléspectateurs, qui n’ont pas tardé à écrire des tweets incendiaires concernant cette déclaration de guerre de Canal au groupe TF1. Pourtant Maxime Saada, le directeur général de Canal , avait été clair dans ses propos prononcés début février et dans lesquels il affirmait ne pas vouloir céder au « chantage » du groupe, qui lui réclame de l'argent pour diffuser ses chaînes.

Les abonnés de Free risquent aussi de ne plus recevoir TF1

Concernant les négociations, ça patauge : depuis 18 mois les deux groupes sont incapables de s’entendre. En effet, pour la diffusion de ses chaînes (TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI), TF1 réclame à Canal de lui verser des compensations financières qualifées de « déraisonnables et infondées » par cette dernière.

Du côté de la chaîne cryptée, c’est donc un refus catégorique : « l'intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal , de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet » apprend-on dans un communiqué.

Alors que SFR s’est plié aux exigences de TF1, d’autres n’ont pas voulu céder. C’est notamment le cas d’Orange. Ça le sera aussi probablement pour Free, dont les abonnés risquent de subir le même sort que ceux de Canal le 31 mars.

TNT : des opérations techniques feront disparaître des chaînes