Écologie | Bouteilles de lait, quelle solution pour les recycler ?
Écologie

Bouteilles de lait, quelle solution pour les recycler ?

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 22 févr. 2017 à 00:00
recyclage des bouteilles de lait © © Shutterstock

Les bouteilles de lait posent un sérieux problème écologique, car la plupart d'entre elles sont fabriquées dans un nouveau plastique qui ne se recycle pas. Une solution est recherchée pour y pallier. 

Des bouteilles qui nuisent au recyclage

Jugées peu pratiques, les briques le lait sont souvent délaissées au profit des bouteilles. Pourtant, ces dernières posent problème en matière de recyclage. Il y a quelques années, elles étaient fabriquées en PEHD, un plastique qui ne posait aucun souci pour être recyclé ; celles-ci sont désormais réalisées avec un autre plastique. Plus léger et économique, Le PET Opaque est utilisé aujourd'hui par un nombre important de marques. Mais ce matériau ne semble pas avoir que des qualités…

En effet, si les bouteilles contenant du PET Opaque ne sont pas séparées de celles qui n’en contiennent pas, le recyclage ne peut pas s’effectuer correctement. Un vrai problème pour Eco-Emballages, l'éco-organisme chargé par l'État français du recyclage, qui est toujours à la recherche de LA solution.

Recycleurs de plastiques et fabricants d’emballages : un programme d’action engagé avec Eco emballage

Si Ségolène Royal,  la ministre de l’Environnement, a évoqué l’idée d’un malus imposé aux industriels qui utilisent ce matériau, Carlos de Los Llanos, le directeur chargé du tri et du recyclage d'Eco-Emballage, estime que cette proposition n’est pas nécessaire pour l’instant. Il préfère attendre que le PET Opaque fasse ses preuve en tant qu’innovation : « Ce nouvel emballage arrive sur le marché, qui a des réelles qualités, regardons avec les acteurs comment on peut développer une filière de recyclage. Si jamais il y avait des difficultés, alors, dans un deuxième temps, on envisagera effectivement le malus », s’est-il exprimé auprès de nos confrères de France Info.

Pour l’heure, Eco-Emballages s’est fixé pour objectif l’amélioration du recyclage du PET Opaque et a engagé un programme de coopération avec les recycleurs de plastiques et les fabricants d’emballages plastiques. Il s’agit de l'un des trois axes du plan d’actions d’Eco-Emballages sur le PET Opaque, doté d’un budget d’1,5 million d’euros pour 2017. 

À lire aussi : Pollution au plastique : les multinationales s’engagent