Dubaï a équipé ses pompiers de jet-packs et de jet-ski afin d'être plus opérationnels lors des interventions sur la côte. La ville se fait déjà remarquer depuis 2014 avec ses équipements tape à l’œil.

De nouveaux équipements pour intervenir plus efficacement

A Dubaï, les pompiers sont désormais équipés du dispositif « Dolphin » correspondant à un jet-ski assorti d’un flyboard, une mesure unique au monde. Finis les tuyaux et grandes échelles, ces professionnels utilisent désormais de nouveaux équipements qui leur permettent d’intervenir plus efficacement en cas d’incendie sur la côte.

Cependant, pour que les pompiers puissent intervenir, l’incendie doit avoir eu lieu près d’une étendue d’eau afin que le jet-pack puisse puiser l’eau destinée à la propulsion. Une vidéo de démonstration a récemment été diffusée dans laquelle on peut voir un pompier s’élever au-dessus d’un pont pour éteindre une voiture en feu, un exercice qui nécessite beaucoup d’entrainement et qui comporte des risques.

Dubaï : une région particulièrement touchée par les incendies

Une série d’incendies s’est abattue sur Dubaï ces dernières années. En février 2015, un incendie avait ravagé la façade de l’un des plus hauts gratte-ciels de l’émirat. Quelques mois plus tard, un autre incendie avait détruit trois blocs résidentiels du centre-ville. Enfin, le 31 décembre 2015, un hôtel de luxe a brûlé, les images avaient d’ailleurs fait le tour du monde.

Pour faire face à ces séries d’incendies spectaculaires, l’émirat a renforcé sa réglementation anti-incendie ainsi que la qualité des matériaux utilisés dans le revêtement des bâtiments. Dans le cadre du dispositif « Dolphin », les autorités auraient commandé une vingtaine d’équipements pour améliorer les interventions des pompiers sur la côte. 

http://www.popsci.com/dubai-firefighters-jetpack-video