Économie | 8 astuces pour faire des économies au quotidien
Économie

8 astuces pour faire des économies au quotidien

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 16 août 2018 à 00:00
economiser

Besoin de limiter un peu vos dépenses ? Voici nos 8 astuces pour faire des économies au quotidien.

1. Réfléchir au temps qu’on a passé à gagner cet argent

Cette astuce permet de nous rendre compte de l’effort qu’on a fourni pour finalement acheter cette chose qui nous fait envie.

Admettons que vous gagnez 10 euros de l’heure et que vous achetez un smartphone à 500 euros. Vous avez donc travaillé 50 heures, soit plus d’une semaine, pour vous payer ce smartphone.

Est-ce que ça vaut le coup ? À vous de voir !

2. Adopter la tendance minimaliste

Le minimalisme est une philosophie de vie qui consiste à vivre avec moins, mais mieux.

Sans aller jusqu’à vivre comme un moine tibétain sans aucune possession, le minimalisme nous invite à réfléchir à ce dont nous avons réellement besoin et à privilégier ce qui compte pour dépenser intelligemment.

3. Tenir ses comptes

Entre les prélèvements automatiques, les dépenses en carte bleue et les paiements en liquide, difficile de s’y retrouver !

Tenir clairement ses comptes permet de prendre conscience de ce que l’on dépense vraiment.

Commencez par faire un tableau Excel avec vos dépenses fixes (loyer, factures, remboursement de crédit…), la différence entre ce montant et votre salaire détermine ce que vous pouvez dépenser et épargner chaque mois, il faut connaitre cette somme.

Ensuite, notez chaque semaine ou chaque mois ce que vous dépensez en segmentant par poste. Par exemple « courses », « habillement », « cigarettes ». Cela vous permettra de voir si un poste est excessif et peut être réduit.

4. Faire des virements automatiques

Si vous n’arrivez jamais à mettre d’argent de côté, car vous n’avez plus rien à la fin du mois, essayez de programmer un virement automatique vers votre compte épargne lorsque votre salaire tombe.

Si en faisant vos comptes vous vous êtes rendu compte que vous pourriez mettre 200 euros de côté chaque mois, faites-le. Mais vous pouvez aussi choisir de mettre 20 ou 30 euros, c’est un bon début. 

5. Faire la cuisine

Si vous faites partie des adeptes des plats préparés et à emporter, faire vous-même la cuisine en utilisant beaucoup plus de végétaux que de produits animaliers vous aidera à faire de belles économies. Si possible, cultivez vos propres fruits et légumes.

6. Nettoyer au naturel

Sol, robinets, vitres, cuisine, salle de bain… Tout ou presque peut-être nettoyé avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et éventuellement des huiles essentielles pour l’odeur.

Vous pouvez également laver le sol au savon noir et faire votre lessive au savon de Marseille.

Résultat : de grosses économies au quotidien et une maison moins polluée et respectueuse de l’environnement !

7. Faire attention à la consommation d’eau…

La consommation d’eau occupe souvent une grosse part des factures des ménages.

Adoptez des gestes simples qui permettent de moins consommer, comme ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents ou pendant la vaisselle, réparer les petites fuites et éviter les bains et les douches très longues.

8. …Et d’électricité

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en ayant les bons réflexes : bien éteindre les lumières, débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle aux heures creuses, ne pas charger ses appareils la nuit pour pouvoir les débrancher une fois la charge terminée…