Économie | 6 astuces pour économiser en faisant ses courses
Économie

6 astuces pour économiser en faisant ses courses

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 18 févr. 2019 à 00:00
courses

Les achats alimentaires et de produits du quotidien représentent un poste important dans le budget d’un ménage. Mais en utilisant quelques astuces, on peut économiser de belles sommes en faisant ses courses.

1. Faire l’inventaire

Avant de faire les courses, faites l’inventaire de ce qu’il vous reste au frigo, au congélateur ou dans les placards. Cela vous donnera une idée plus précise de ce que vous pouvez cuisiner et du nombre de repas nécessaire.

2. Prévoir et faire une liste

La spontanéité, c’est bien, mais être organisé, c’est mieux pour faire des économies ! Prévoyez vos menus et faites une liste de course en fonction. Cela évitera les achats inutiles.

3. Faire les courses le ventre plein

Lorsque l’on fait ses courses le ventre vide, beaucoup de choses nous font envie et on a tendance à acheter plus.

4. Être vigilant

Les supermarchés ont des stratégies marketing très efficaces pour vous faire acheter. Par exemple, les produits des marques les plus connues sont souvent à hauteur de regard. Apprenez à regarder plus haut ou plus bas les produits dont la marque est moins connue et le packaging moins soigné.

5. Faire ses courses en ligne

Faire vos courses sur internet permet de respecter plus facilement la liste de courses et de voir s’afficher le montant de votre panier au fur et à mesure. Fini les mauvaises surprises au moment du passage en caisse !

6. Prendre la carte de fidélité

Avoir la carte de fidélité du magasin dans lequel vous avez l’habitude de faire vos courses vous fait accumuler des points pour obtenir des réductions.