Quatre cancers sur dix pourraient être évités si nous modifiions nos modes de vie. Le gouvernement a lancé une grande campagne de communication pour sensibiliser les Français aux gestes quotidiens qu’il faut abandonner pour préserver sa santé.

Près de 80 000 personnes meurent du tabac chaque année

Le gouvernement veut en finir avec les cancers évitables et encourage les Français à changer leurs modes de vie. Depuis un mois, une vaste campagne de communication, à l’initiative du ministère de la Santé et de l’Institut national du cancer (INCa), a été lancée pour inviter chacun à adopter les gestes quotidiens qui permettraient d’éviter 40 % des cancers, soit environ 140 000 sur les 355 000 qui sont diagnostiqués chaque année.

Le tabac est aujourd’hui la première cause de cancer évitable. On estime à 78 000 le nombre de personnes qui décèdent d’une maladie liée au tabac chaque année, dont 47 000 par cancers. 90 % des cancers du poumon sont liés à la cigarette mais cette dernière contribue également à 17 autres types de cancers, parmi lesquels la bouche, le larynx, le pharynx, l’œsophage, la vessie ou encore le pancréas.

Activité physique, fruits et légumes pour éloigner les cancers

Les autorités sanitaires estiment que 15 000 décès sont imputables à une surconsommation d’alcool chaque année. L’alcool est principalement responsable des cancers de la bouche, du côlon-rectum, du sein, du foie. Près de 80 % des cancers de l’œsophage sont par ailleurs provoqués par l’alcool.

Nos habitudes alimentaires peuvent influer, dans un sens ou dans l’autre, sur l’apparition de certains cancers. L’excès de viande rouge est particulièrement cité parmi les facteurs cancérigènes, tout comme l’excès de charcuterie, les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. En revanche, une alimentation riche en fruits et légumes, qui apportent vitamines et minéraux antioxydants à l’organisme, associée à une activité physique régulière, sont particulièrement reconnus pour leurs vertus anti-cancer.