Le ministère de la Santé a publié une étude établissant que 20% des personnes de plus de 60 ans, soit 3 millions, sont aidés à leur domicile par un proche ou un professionnel.

20% des plus de 60 ans aidés à domicile

Selon une étude de la Direction de la recherche du ministère de la Santé (Drees), une personne âgée de plus de 60 ans sur cinq en France, soit trois millions au total, sont aidées à domicile dans leurs tâches ménagères (ménage, courses, cuisine...), soit par un proche, soit par un professionnel. 

Et le chiffre augmente avec l'âge. En effet, après 75 ans, ils sont 40% des seniors à recevoir « une aide humaine, formelle ou informelle ». La moitié des personnes interrogées expliquent qu'ils sont aidés par leurs proches. Un tiers bénéficie d'une aide mixte et enfin 19 % sont accompagnés uniquement par des professionnels.

87% des seniors sont aidés par leur entourage

87% des seniors sont aidés par leur entourage, leur conjoint ou leurs enfants, comme le souligne l'étude qui précise : « Environ une femme aidée sur cinq et presque un homme aidé sur deux le sont uniquement par leur conjoint ».

Enfin, outre les gestes de la vie quotidienne, plus d’un senior de plus de 50 ans sur deux déclare recourir à des professionnels pour des services liés à leur domicile : jardinage, bricolage, entretien... Pour ces services à la personne, il leur en coûte 184 euros par mois en moyenne.

À lire aussi : Sur-médication : les seniors avalent en moyenne 14 médicaments par jour