Vous protégez-vous suffisamment du soleil ? Le 22 Mai 2014 a lieu la journée nationale du dépistage du cancer de la peau. A cette occasion, des dermatologues bénévoles vous ausculteront à la recherche de blessures cutanées particulières, principalement des mélanomes, car plus vite c’est détecté, plus on a de chance de se soigner !

Il existe trois types principaux de cancers de la peau : le mélanome malin, le cancer basocellulaire et le spinocellulaire. Leur principal point commun est leur facteur de risque : l’exposition solaire. En effet 70% des cancers de la peau sont liés à l’accumulation d’une exposition au soleil au cours de la vie.

Chaque année, plus de 9000 personnes sont touchées par cette maladie, et plus de 1500 en décèdent. En effet quand un mélanome est à un stade avancé, le cancer se propage à d’autres organes.

Sachez que détecter les mélanomes de manière précoce est possible, mais surtout essentiel ! Ce cancer étant visible, il est facilement détectable par un œil aguerri.

Certaines personnes présentent plus de risques. Celles ayant les cheveux, la peau ou les yeux de couleur claire, avec des tâches de rousseur ou beaucoup de grains de beauté doivent être davantage prudentes.

N’oubliez donc pas de vous protéger du soleil ! La recherche de l’ombre, se couvrir la peau, et l’application de crème solaire de manière répétitive sont des manières simples de garder une peau en bonne santé. Aussi, nous vous conseillons de ne pas avoir recours aux cabines UV, ces dernières sont bel et bien un facteur de risque !

Pour trouver un centre de dépistage près de chez vous, cliquez ici ou appelez le numéro vert 0 800 11 2014.

Car on aime tous avoir une peau bronzée, mais on la préfère en bonne santé.