La journée du 14 juin se placera sous le signe de la générosité puisqu’il s’agit de la journée mondiale des donneurs de sang. La JMDS instaurée en 2004, à l’initiative de l’organisation mondiale de la santé (OMS), permet de rappeler à tout le monde l’utilité et l’importance des dons de sang pour sauver des vies humaines !

Si la date du 14 juin a été retenue pour cette journée très spéciale, ce n’est pas par hasard ! Il s’agit effectivement de la date de naissance d’un certain Karl Landsteiner,  biologiste autrichien qui découvrit le système ABO des groupes sanguins. Si cette journée a été inventée c’est avant tout pour inciter la population à donner son sang et la sensibiliser  à l’importance de ce geste généreux qui peut, rappelons-le, sauver de nombreuses vies !

Le sang collecté est notamment utilisé en obstétrique, en chirurgie, en cas de maladie du sang ou encore dans la fabrication de certains médicaments. En 2013, près de trois millions de dons ont été comptabilisés dans le monde qui ont permi de soigner 1 million de malades ! Du côté de la France, l’EFS (établissement français du sang) a récolté 20 399 dons du sang, un chiffre que l’organisation souhaite au moins égaler cette année.

Toute la semaine du 14 juin, des collectes de sang seront organisées dans toute la France. Alors c’est peut être l’occasion pour ceux qui n’ont jamais osé ou même pour les donneurs réguliers de donner votre sang… L’EFS a mis à disposition une carte des lieux de collectes près de chez vous, alors si vous êtes intéressés, cliquez ici