Actualités | Voici les 10 plus grandes menaces qui pèsent sur l'humanité en 2019
Actualités

Voici les 10 plus grandes menaces qui pèsent sur l'humanité en 2019

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 22 janv. 2019 à 00:00
Virus

L’antibiorésistance, les épidémies ou encore les maladies non-transmissibles sont autant de menaces qui pèsent sur l’humanité. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’en lister 10 contre lesquelles il est urgent de lutter.

La pollution de l’air, première menace pour la santé dans le monde

La recherche médicale progresse et de nombreuses maladies sont en passe d’être éradiquées ou traitées efficacement. C’est le cas de la polio, de la lèpre et bientôt, on l’espère, de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, tandis que le dépistage précoce du cancer permet désormais d’en guérir une majorité. Mais il est des menaces qui persistent, et d’autres qui naissent, comme pour remplacer celles qui épargnent désormais l’humanité. En ce début d’année 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a listé les 10 plus grandes menaces qui pèsent sur le monde.

La première est responsable de 7 millions de décès prématurés chaque année : il s’agit de la pollution de l’air. L’OMS estime que 9 personnes sur 10 dans le monde respirent un air trop pollué. Viennent ensuite les maladies qu’on qualifie de « non-transmissible ». Elles sont le fruit de la sédentarité, de la malbouffe et des rythmes de vie occidentaux et urbains : le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires seraient responsables de 70% des décès dans le monde.

L’antibiorésistance pourrait priver l’humanité de nombreux traitements

L’OMS s’engage également cette année en faveur de la vaccination, victime de la peur d’une part de plus en plus importante de la population. C’est ainsi que des épidémies de rougeole réapparaissent, alors qu’on pensait cette maladie en passe d’être oubliée. Autre épidémie alarmante : Ebola. L’OMS redoute une épidémie de plus grande ampleur que les précédentes, notamment parce que de grandes villes d’Afrique sont touchées, permettant au virus de se propager rapidement. La grippe est également dans la liste de l’OMS des épidémies potentiellement dangereuse. On la croit anodine, mais elle fait 650.000 morts chaque année.

Pour terminer ce top 10 des menaces mondiales, l’OMS s’inquiète de la persistance de la dengue, du manque d’infrastructures de santé dans les pays en développement, du Sida qui ne faiblit pas, de l’augmentation constante du nombre de personnes en situation de fragilité dans le monde : les réfugiés et les victimes de guerres en premier lieu et, finalement, dernière menace mais certainement pas des moindres, l’antibiorésistance. Déjà, de nombreuses maladies et infections ne peuvent plus être traités par des antibiotiques qui ont été trop utilisés, ou à mauvais escient. La liste des maladies qu’on ne pourra pas soigner dans quelques années s’allonge, et c’est toute l’humanité qui court un grave danger.

À lire aussi Pollution : comment se protéger efficacement ?