Actualités | 1.500 euros de sanction pour Jean Lassalle qui a refusé de retirer son gilet jaune à l'Assemblée
Actualités

1.500 euros de sanction pour Jean Lassalle qui a refusé de retirer son gilet jaune à l'Assemblée

M6météo Publié par M6météo - le 22 nov. 2018 à 00:00
Lassalle © © LCP

Le député Jean Lassalle a provoqué, mercredi 21 novembre 2018, une suspension de séance à l’Assemblée pour avoir refusé de retirer son gilet jaune. 1.500 euros lui seront retenus sur son indemnité parlementaire.

Le député Jean Lassalle est venu à l’Assemblée vêtu d’un gilet jaune

Jean Lassalle, ancien candidat à l’élection présidentielle et député du Béarn, a une nouvelle fois fait parler de lui. Ce mercredi 21 novembre 2018, lors de la séance hebdomadaire des questions au gouvernement, il est arrivé à l’Assemblée nationale portant un gilet jaune, en soutien au mouvement des « gilets jaunes ».

Le président de l’Assemblée, Richard Ferrand, lui a intimé l’ordre de retirer son gilet jaune, en vertu du nouveau règlement de l’Assemblée qui impose aux députés, depuis début 2018,  de porter des tenues « neutres » devant « s’apparenter à une tenue de ville ». « Est ainsi notamment prohibé le port de tout signe religieux ostensible, d’un uniforme, de logos ou messages commerciaux ou de slogans de nature politique », a indiqué la présidence de l’Assemblée dans un communiqué.

Une suspension de séance à l’Assemblée et 1.500 euros d'amende pour Jean Lassalle

Le député, fondateur du parti « Résistons », a refusé de retirer son gilet jaune. « Parfait, M. Lassalle, ce rappel au règlement sera évidemment inscrit au procès-verbal et vous en subirez les conséquences », a prévenu Richard Ferrand. Il s’en est suivi une courte interruption de séance.

Selon nos confrères de BFM, le député a écopé d'une « retenue sur ses indemnités parlementaires de 1.500 euros ». Sanction qui avait déjà été appliquée pour le député de la Somme François Ruffin : ce dernier avait été privé du quart de son indemnité parlementaire après avoir porté un maillot de foot dans l’Hémicycle, en décembre 2017.

À lire aussi : Mauvais choix de robe pour cette présentatrice météo