Le gouvernement a lancé, le mardi 4 juin 2019, la plateforme internet « oups.gouv.fr » qui aide les contribuables à se régulariser en cas d'erreurs lors de leurs démarches administratives.

Démarches administratives : « Oups.fr » le site qui corrige les erreurs

La plateforme Internet « oups.gouv.fr » regroupe, dans une liste, toutes les erreurs les plus fréquemment commises par les citoyens auprès des administrations (garde d’enfant, changement d’adresse, séparation...). Ce site permettra ensuite de les corriger.

Gérald Darmanin, à l'origine du projet, a mis en ligne la plateforme du « droit à l'erreur » et explique : « Le droit à l’erreur est aujourd’hui une réalité. Nous ne sanctionnons plus les erreurs involontaires. Et d'ajouter que le site listera les erreurs les plus courantes et accompagnera les Français dans leurs démarches ». Ces erreurs sont classées en 17 « événements de vie ».

Un guichet unique de régularisation

Et ce n'est pas tout : un guichet unique de régularisation et de réclamation des erreurs commises sera ouvert dans chaque administration, tandis que sera généralisée la détection automatique « proactive » des erreurs.

Enfin, le site n’est pas réservé aux particuliers : les entreprises aussi ont droit à des conseils, en cas d’embauche ou de rupture de contrat de travail par exemple. En cas d’erreur, Oups. gouv.fr détaille la marche à suivre et renvoie vers des liens qui permettent de régulariser facilement sa situation.

À lire aussi : Réforme des niches fiscales : les services à la personne ne seront pas concernés